• Richard Lemaire

La Veille en mode Agile


Pourquoi votre veille, qu’elle soit concurrentielle, innovation ou de suivi d’appels d’offres, doit-elle maintenant être menée en mode agile ?


Et qu’est-ce qu’une veille en mode agile ?


Pour Aprobase, c’est une veille dont les paramètres sont mis à jour en temps réel.


Le temps réel en informatique n’existant en fait pas vraiment, nous considérons qu’une veille agile est une veille dont les paramètres sont mis à jour quotidiennement.


Les paramètres usuels pour nous sont les mots clés, les équations de collecte, les langues, les critères de diffusion, ...


Quand on sait que certains outils de veille permettent uniquement des mises à jour annuelles, car trop chronophage, une mise à jour quotidienne est un pas de géant.


C’est bien ce que nous faisons quotidiennement pour nos clients.


Pourquoi est-ce maintenant nécessaire ?


Lorsqu’une start-up est repérée, ou pire, lorsqu’un nouveau concurrent existant depuis plusieurs années est nouvellement identifié, il est crucial que tout nouvel article les mentionnant soit dûment identifié.

L’idéal étant que votre outil vous permette de scanner à nouveau les derniers jours, voire derniers mois, pour s’assurer que toute information relative à cette nouvelle entité soit « récupérée ».

Facile sur le principe, mais en pratique… il faut pouvoir mettre à jour au fil de l’eau les paramètres de la veille !


C'est bien là que les choses peuvent se compliquer à tel point que, bien souvent, la maintenance de l'outil de veille est effectué annuellement, durant les congés, et prends plusieurs jours...




Dans la pratique, chez Aprobase International, nous identifions chaque semaine une innovation (start-up, nouveau produit, nouvelle application, nouvel utilisateur, …) pour nos clients. Nos algorithmes propriétaires scannent alors à nouveau les mois précédents, et nous trouvons…

0 vue

Contact

+41 22 78 40 047 / +33 6 47 51 31 07

©2019 by Aprobase International. Proudly created with Wix.com